Tests chaussures et batons

25 avril 2024 11:17

Ces 2 derniers mois ont été consacrés à du test de matériel : principalement chaussures et batons.

 

Côté chaussures :

Le but, c'est de lever tous les doutes pour ne pas se retrouver en inconfort avec plusieurs heures à passer dans un équipement mal ajusté ou dont on a pas l'habitude de se servir.

Il est recommandé sur la trail de changer de chaussettes ou de chaussures car ces éléments se "tassent" à l'usage et peuvent ne plus amortir comme il faut.

Mais il ne faut pas partir sur de longues marches avec des chaussures neuves. Il faut donc en "roder" plusieurs (je pense en prévoir 2 pour ma part) afin d'avoir des paires déjà à notre pied.

 

Une première paire est en cours de rodage et la seconde va débuter au mois de mai.

 

A noter une mésaventure mi-mars avec des chaussures achetées dans une grande enseigne de sport française dont l'une était plus courte que l'autre (de quelques milimètres mais cela fait la différence). Grosse ampoule sur le talon au bout d'une heure mais découverte des pansements spécial ampoule en pharmacie qui prenne la forme d'une "bulle" à coller au dessus de l'ampoule (ou en préventif) ! Un miracle, cela soulage instantanément la douleur et permet de continuer de marcher.

Bon, j'ai quand même remplacé les chaussures mais la boite de pansement sera bien au chaud dans mon sac à dos le jour J !

 

Côté baton : 

J'ai réalisé une marche d'une heure trente avec, le but était de se rendre compte du gain.

Théoriquement, il est donné à 20%, ce qui, sur 100 km, n'est pas négligeable (C'est comme si vous parcouriez 20km de moins grosso modo). En réalité, j'ai constaté à peu de choses près la même chose. L'allure passe de 12min/km à 10min/km, soit 17% de gain.

Bon, est-ce qu'on gagne 17% d'endurance, je ne sais pas, mais si les batons ont permis d'aller 17% plus vite pour à peu près le même effort, on peut imaginer qu'on utilisera 17% moins d'énergie à aller à la même allure.

A confirmer lors des futures marches d'entrainement, qui vont augmenter en durée jusqu'à fin mai, pic de l'entrainement, pour redescendre un peu ensuite.